top of page

Écologie intérieure et environnementale

Femme méditant dans la nature

Mon parcours m’a amenée à explorer différentes formes d’écologie.


En sciences environnementales, j’ai étudié l’écologie « scientifique » : l’étude des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. En coaching, j’ai découvert l’écologie de l’objectif — un objectif est dit « écologique » lorsqu’il est bénéfique pour soi et pour son entourage. Enfin, j’ai réalisé que la sophrologie dynamique® possède aussi une dimension écologique : elle nous invite à revenir à la maison qui nous habite, ce lieu intime que nous apprenons à explorer et à nourrir (oikos = maison, logos = étude).

La sophrologie dynamique® et le coaching nous aident à investir pleinement cet espace : prendre conscience de nos ressources, mieux nous comprendre et trouver un équilibre en nous. Tous deux ouvrent des espaces de réflexion et de clarté, tout en invitant à une expérience vécue et incarnée. Le coaching met l’accent sur le questionnement, le sens et les choix conscients, tandis que la sophrologie engage davantage le corps, la respiration et l’énergie. Ensemble, ils forment un accompagnement global et complémentaire. Et lorsque nous cultivons cette harmonie en nous, nous avons plus de place pour prendre soin de notre maison extérieure : le monde, la nature, le Vivant.

Pour moi, ces deux écologies se nourrissent mutuellement.

J'appelle :


🌿 L’écologie intérieure – prendre soin de soi, accueillir ses émotions, développer ses ressources et trouver un équilibre aligné pour atteindre ses objectifs dans le respect de notre entourage.


🌍 L’écologie environnementale – prendre soin de ce qui nous entoure et des autres, afin de préserver l’équilibre à la fois individuel et collectif.

Les personnes hautement sensibles (HSP) ou à haut potentiel intellectuel (HPI) ressentent souvent avec intensité le lien entre ces deux dimensions. Leur empathie, leur intuition, leur capacité de perception et leur vision globale peuvent être de véritables atouts pour nourrir ce lien — parfois, à condition d’apprendre à canaliser et valoriser cette énergie. C’est pour cela que je les accompagne tout particulièrement.

👉 Dans mes accompagnements, nous pouvons travailler uniquement sur votre écologie intérieure… ou explorer ensemble comment elle résonne avec votre écologie extérieure.

🌱 En cultivant votre monde intérieur, vous fertilisez le monde extérieur.


💚 En protégeant le monde extérieur, vous apaisez votre monde intérieur.

Planète en plastique
bottom of page